Adoption à distance des orphelins de père et mère.

Tous les orphelins aidés sont regroupés en associations selon leur voisinage. Elles sont au nombre de 197. Le but des associations est de se préparer à l’autofinancement, se connaître et s’entraider.

Ce sont les responsables des orphelins qui créent  les activités génératrices des revenus (élevage des petits animaux domestiques, lapins, poules pondeuses, chèvres, porcs), petit commerce, atelier de coupe couture, agriculture…). Chaque orphelin  reçoit au départ 20.000FrBu qu’ils mettent ensemble pour constituer l’association. Les associations sont régies par un règlement d’ordre intérieur. Pour assurer le bon fonctionnement de celles-ci, la fondation San Filippo Néri les suit de près en conseillant ou en réglant les différends problèmes qui surgissent dans l’une ou l’autre association. Elle lui revient de faire des descentes sur terrain pour se rendre compte du déroulement des activités. Le nombre total d’orphelins aidés est de 2.071 répartis dans ces paroisses :

1. Paroisse Saint Guido Maria Conforti de (1.187 orphelins) Province Bujumbura-Mairie et Province Bujumbura.
  2. Paroisse Saint François Xavier de Rushubi (263 orphelins)Province Bujumbura.
  3. Paroisse Sainte Famille de Kinama (143 orphelins) Province Bujumbura-Mairie.
  4. Paroisse Sainte Marie Immaculée de Buhonga (74 orphelins) Province Bujumbura.
  5. Paroisse Marie Reine des douleurs de Musigati (18 orphelins) Province Bubanza.
  6. Paroisse Christ Roi de Bubanza (16 orphelins) Province Bubanza.
  7. Paroisse Reine de la Paix de Butara (10 orphelins) Province Cibitoke.
  8. Paroisse Saints Martyrs de l’Uganda de Masango (20 orphelins) Province Cibitoke.
  9. Paroisse Saint Pierre de Muzinda (21 orphelins) Province Bubanza.
  10. Paroisse Sainte Immaculée Conception de Kaburantwa (31 orphelins) Province Cibitoke.
  11. Paroisse Sacré Cœur de Jésus de Kamaramagambo (3 orphelins) Province Muyinga.
  12. Paroisse Saint Joseph de Ngagara (Succursale Cibitoke) : (5 orphelins) Province Bujumbura-Mairie.
  13. Paroisse Saint François d’assise de Muyebe(41 orphelins) Province Bubanza.
  14. Paroisse Bon Pasteur de Murwi (55 orphelins) Province Cibitoke.
  15. Paroisse Saint Paul de Ngara (52 orphelins) Province Cibitoke.
  16. Paroisse Kigazi (46 orphelins) Province Cibitoke
  17. Paroisse Pierre Apôtre de Muberure(40 orphelins) Province Bujumbura.
  18. Paroisse Saint Jean Paul II de Buterere(25 orphelins) Province Bujumbura-Mairie.
  19. Paroisse Maramvya (21 orphelins) Province Bujumbura

Les orphelins des paroisses Kamenge et Rushubi reçoivent les vivres une fois les deux mois tandis ceux des autres paroisses reçoivent l’équivalent en argent à travers les curés des paroisses. Les orphelins des paroisses Kamenge et Rushubi reçoivent aussi les soins médicaux ordinaires. Au début de la rentrée scolaire, ils reçoivent des matériels scolaires et uniformes selon la classe fréquentée par l’orphelin. Certains orphelins bénéficient des aides extra c’est-à-dire que certains bienfaiteurs italiens envoient des aides par exemple pour la construction d’une maisonnette d’un orphelin…