QUI SOMMES-NOUS

FONDATION SAN FILIPPO NERI

(Fondation sans but lucratif)

La Fondation San Filippo Néri a son siège au sein de la Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Kamenge, Commune NTAHANGWA, Zone Kamenge, quartier Mirango I, 6ème Avenue N°53.

La Fondation San Filippo Néri a été créée conformément aux dispositions du décret N°1/18 du 12/07/2019 imposant les fondations d’utilité publique au Burundi. C’est une organisation non gouvernementale locale sans but lucratif dénommée « FONDATION SAN FILIPPO NERI »

La Fondation San Filippo Néri a pour plus :

• de réaliser des travaux à caractère philanthropique, social et éducatif.
  • de mettre en place un cadre adéquat permettant le développement des enfants orphelins de père et de mère et d’autres enfants plus vulnérables, sur le plan moral, matériel et socio-éducatif.
  • soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir l’éducation morale, chrétienne et professionnelle des enfants ayant perdu leur père et leur mère et d’autres personnes plus vulnérables.
  • d’encadrer les enfants orphelins de père et de mère qui bénéficient de son action, afin de les préparer à exercer certains métiers, ou à réussir leur scolarité ;
  • de créer et soutenir des associations d’enfants orphelins de père et de mère et autres filles et garçons et familles vulnérables qui, par charité, ont accepté d’accueillir des enfants orphelins de père et de mère.

L’initiative des adoptions à distance des orphelins de père et de mère est née à cause de la crise de 1993. Elle a été centralisée à Plaisance (Italie) dans l’association Valeria Tonna. Après, sont nées d’autres associations et groupes en Sardaigne, à Crémone, à Parme, à Santorso (Italie) et dans d’autres villes et en Suisse. En 1995, lorsque le Père Luigi Vitella de la congrégation des Pères Xavériens est arrivé à Kamenge: Un quartier qui se trouve à la périphérie de la capitale économique du Burundi où est concentrée une grande partie de la population (plus de 150.000 habitats) la grande partie de la population lieu de l’intérieur du pays en espérant une vie meilleure mais que la la majorité reste sans travail et sans formation pour un bon avenir. Dès lors, les associations Onlus ont exigé une entité à part avec un compte en banque pour verser l’argent des adoptions à distance. C’est alors là qu’est née la Fondation San Filippo Néri avec son propre compte en banque. Son statut est reconnu et agréé par le ministère de la Justice : Ordonnance ministérielle N°550/864/ du 13/06/2012 portant agrément de la Fondation dénommée  « SAN FILIPPO NERI ».

Les chiffres

Orphelins
Dîner de Noël
Paroisses partenaires